FAQ

  • Qu’est ce qu’un monte escalier ?

    Le monte escalier est un équipement permettant d’accéder à un étage (ou montant ou en descendant) en étant assis sur un siège équipé d’un moteur qui monte et descend le long de l’escalier sur une rampe fixée soit sur l’escalier, soit sur le mur à une vitesse de 0,15 mètres par seconde. Le monte escalier s dirige via une manette directionnelle et bénéficie en général de batterie (en cas de coupure de courant) et d’une ceinture de sécurité pour éviter tout chute pendant le transport.

  • Quelle différence y a t’il entre monte escalier droit et courbe ?

    Le monte escalier droit est le modèle le plus simple, il s’installera sur un escalier droit, c’est à dire un escalier dépourvu d’angle. A l’inverse le monte escalier courbe sera utilisé pour les monte escalier qui présente des virages, que ce soit à angle droit ou progressifs et aussi sur les escaliers à plusieurs étages avec des paliers en chaque, avec la possibilité d’avoir des rails escamotables pour les modèles les plus chers.

  • Vaut-il mieux acheter un modèle monorail ou double rail ?

C’est un grand débat chez les vendeurs de monte escalier : difficile de trancher entre les partisans des monte escalier  monorails et les adeptes du double rail. Ceux qui défendent ardemment le double rail vous diront que les doubles rails sont plus stables et donc plus sécurisés. Les partisans du monorail mettront en avant sa discrétion. Si on veut rester impartial on dira que les 2 techniques ont des avantages et des inconvénients sans pour autant que ce soit un arguement décisif dans un sens ou dans l’autre.

  • Combien coûte un monte escalier ?

Souvent les gens sont étonnés du prix d’un monte escalier. Cela a été très longtemps un produit de luxe que seuls quelques heureux pouvaient s’offrir. Heureusement les choses ont évolué et il est aujourd’hui possible de s’équiper pour un prix qui reste important mais néanmoins accessible à un plus grand nombre. Les premiers prix pour  un monte escalier droit sont sous la barre des 3000 euros. Pour les monte escalier, il faudra débourser à minima au moins 5000 euros mais plus souvent entre 7000 et 9000 euros avec de grosses disparités, les marques les plus connues étant rarement les moins chères !

  • Puis-je installer mon monte escalier moi-même ?

Aïe ! Fausse bonne idée ! Même si vous êtes bricoleur (ou bricoleuse) nous vous recommandons toujours de passer par les services d’un professionnel. Ne risquez pas la vie de l’utilisateur du monte escalier avec une installation bricolée.

  • Est ce que je peux bénéficier d’une aide pour l’achat de mon monte escalier ?

Oui, on peut citer 2 dispositifs très intéressants : pour les plus modestes  une aide de l’ANAH vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de 35 à 50% du montant de la facture. Si vous êtes  un peu plus riche (tant mieux pour vous), il faudra vous tourner vers le dispositif de réduction d’impôt qui pourra vous permettre d’obtenir une réduction d’impôt pouvant atteindre 25%.

  • Les modèles de monte escalier les plus chers sont-ils les plus sûrs ?

Définitivement non ! Le marché du monte escalier obéit à une directive européenne stricte qui définit assez précisément les caractéristiques de ces appareils; même la vitesse maximale y est réglementée. Si certains dispositifs optionnels tels que la rotation du fauteuil sur le palier vont limiter fortement les risques pour monter ou descendre du monte escalier, tous les monte escalier homologués sur le marché français vous transporteront d’un étage à l’autre en toute sécurité.

  • Peut-on installer un monte escalier à l’extérieur de sa maison ?

Oui il existe des monte escalier prévus pour les escaliers extérieurs. Adaptés aux intempéries (ils peuvent même fonctionner sous la pluie), ils offrent les mêmes fonctionnalités que les monte escaliers intérieurs.

  • J’ai un escalier étroit : peut-on y faire installer un monte escalier ?

Les premiers monte escalier que l’on trouvait sur le marché étaient plutôt volumineux et les personnes qui avaient un escalier étroit n’avaient d’autres choix que de se passer d’un monte escalier, ou de ne plus utiliser « normalement » l’escalier. Heureusement cette époque est maintenant révolue. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des modèles pour escalier étroit, c’est le cas notamment chez Handicare avec le Handicare 1000 ou chez Otolift avec le monte escalier monorail « One ».

  • Est-ce que je peux acheter un monte escalier d’occasion ?

Oui c’est tout à fait possible; il y a un vrai marché du monte escalier d’occasion. Des entreprises de monte escalier se sont même spécialisées sur ce marché en ne commercialisant que des modèles de seconde main. Cela peut constituer une bonne opportunité si le monte escalier n’est pas de conception trop ancienne: la technologie a beaucoup évolué aussi dans le domaine du monte escalier et les monte escalier récents ont gagné en confort, fiabilité et sécurité. Veillez donc à ne pas vous faire équiper d’un monte escalier trop ancien !

  • Qu’est ce qui se passe si mon monte escalier tombe en panne ?

C’est une des préoccupations importantes des propriétaires de monte escalier. L’appareil a une importance énorme dans le quotidien des utilisateurs qui n’envisagent pas de rester tout un week-end par exemple avec un monte escalier en panne. Pour se prémunir de ce risque, nous vous recommandons au moment du choix de votre installateur de bien vous renseigner sur les conditions de SAV et de garantie et en particulier sur l’existence d’un service de maintenance accessible 7/7 et 24h/24. Même si les appareils sont de plus en plus fiables, cela doit rester un critère important dans le choix de votre monte escalier et de votre installateur.